artiste
 

Curriculum Vitae

1939 Née en Allemagne.

1959-1965 Etudes de philologie à Muenster, Montpellier, Munich.

1965-1979 Séjour en Asie : Pakistan, Malaisie, Indonésie, Liban. Recherche des couleurs anciennes. Publication d’un manuel en indonésien sur la préparation de fond de toile pour climat tropical. Travail sur la pourpre des anciens.

1979 Première œuvrent avec la pourpre.

1979-1982 Berlin. Rencontre avec Henri Gowa, artiste peintre, spécialiste en pigments.

1982 S’installe à Lacoste/Provence.

1987 Reprend les recherches des couleurs anciennes.

1993 Première œuvrent en Tekhelet (Pourpre bleue). Diverses expositions en France, Allemagne, Suède.

1999 Administrateur au Conservatoire des Ocres et Pigments Appliqués, OKHRA, Roussillon, Provence.

2001-2005 Recherche sur la pourpre ancienne : Redécouvre la fabrication du parchemin pourpre et la conservation des glandes de murex dans le sel pour cuve à l’ancienne.

2005-09
Réinvente le procédé de la fabrication du pigment pourpre (appelé
purpurissum dans l’antiquité) pour la peinture. Donne des conférences sur son travail artistique et ses recherches.

Participe aux colloques annuels et internationaux DYES IN HISTORY AND ARCHAEOLOGY et PURPUREAE VESTES dans différentes cités de l’Europe.

Figure dans un documentaire sur la couleur pourpre tourné à Lacoste en 2008 par ‘Wild Dream Films’ d’Angleterre, pour la série ‘Ancient Discoveries’ History Channel and Worldwide. 

2010
Travail autour du pigment pourpre (
purpurissum) dans un laboratoire privé à Genève, Suisse.
« ART Lacoste 2010 » exposition
de groupe avec les artistes internationaux de Lacoste.
Voyage à la Mer Noire en Bulgarie avec Rolf Haubrichs pour expérimenter avec
Rapana venosa.
Interview avec Pedro Lima & Philippe Psaïla.
DHA 29, réunion annuelle à Lisbonne, Portugal.

2011
Janvier:
Colloque à l’ Université de Valence, Espagne: LA MAGIA DE
LOS AZULES EN LA ANTIGÜEDAD : INDIGO Y PURPURA

Février: “Science of Art & Color, International Edelstein Color
Symposium” au “Shenkar College of Engineering and Design”, Ramat
Gan, Israel. Poster ‘
The Colours of Tekhelet in Contemporary Art'.
Mars: La Télévision française (France2, ADN) tourne un documentaire sur le travail artistique avec la pourpre.
Avril:
« ART Lacoste 2011 » exposition de groupe avec les artistes internationaux de Lacoste.
Avril: Symposium & Festival International sur les teintures et colorants naturels, ISEND 2012 EUROPE, La Rochelle.
Avril - Août:”The Colour Purple, from the Atlantic to
faraway shores” exposition, Aquarium, La Rochelle.

Octobre
: Kunsthistorisches Museum Wien, travail sur un manuscrit
‘pourpre’ (Kroenungsevangeliar) du 9e siècle pour identifier le colorant.

2012
Février 2012 - Janvier 2013:

Exposition “HALLSTATT FARBEN” au Naturhistorisches Museum Wien, avec
des échantillons pourpre.

Février:
voyage au Qatar, visite d' Al Khor, Jazirat bin Ghanim,
l'île de pourpre. Interview avec Fran Gillespie pour le journal “The Gulf
Times” Doha, Qatar.

Avril : « ART Lacoste 2012 » exposition de groupe avec les artistes internationaux de Lacoste.
Juin - Octobre :
Exposition de 26 œuvres au Jardin Conservatoire des Plantes Tinctoriales, Lauris , France, Salles des Arcades.
Novembre :
Colloque sur la pourpre à l'Université de Cadiz, Espagne : « Reunión Científica de Arqueomalacología de la Península Ibérica ».

Novembre 2012 – Mars 2013 :

FASCINATION DU LIBAN Exposition sur le patrimoine libanais au Musée Rath, Genève, avec une salle pourpre contenant des œuvres et des échantillons.

2013
Mars: Voyage à Genève, rencontre avec Mme Maha El-Khalil Chalabi,
sécrétaire générale de la “Fondation Tyre”, association pour la sauvegarde
du patrimoine de Tyre.

Mars:
Exposition de 5 oeuvres à la Fiera di Vicenza, Italie.
Mars:
“ART Lacoste 2013”
Avril:
Journées européennes des Métiers d'art, Musée des ATP (Arts &
Tradition Populaires) Draguignan, France. Une journée autour de la
pourpre,organisée par Okhra, le Conservatoire des ocres et de la couleur,
Roussillon, Provence, France.

Juin:
”TREASURES OF THE SEA, Sea-silk and Shell purple dye in
antiquity” Lecce, Italie. Colloque international organisé par le CTR
(Center of Textile Research) de l'université de Copenhagen et l'université
de Salento, Italie.

Expositions

1970-79 Expositions en Malaisie, Indonésie, au Liban.

1980-93 Expositions en Allemagne, France et Suède.

1993-2005 Expositions et travail centrés sur l’indigo et la pourpre :

Dyeing or Painting Parchment with Murex trunculus, 20th Annual Meeting of Dyes in History and Archaeology, Amsterdam, Pays Bas.

La Cuve de Pourpre par Fermentation “Ecole de Printemps”, Conservatoire des Ocres et Pigments Appliqués, Roussillon, Provence, France.

Earth Tones I Exposition de groupe ”Natural Dyes in Art”, Brunnier Art Museum, Iowa State University, Ames, U.S.A.

Das rote Tuch - archaeologischen Textilien auf der Spur Kuenstlerische Werkstatt : Farben der Antike, Purpur Archaeologisches Museum Frankfurt a.M., Allemagne.

Medieval Dyestuffs and Dyeing: A Purple Fermentation Vat Reading University, Angleterre.


2005-08

Tyrian Purple Dyeing : An experimental approach with fresh Murex trunculus Présentation d’une vidéo au Symposium International PURPUREAE VESTES II, Textiles et Teintures dans la Méditerranée antique, Athènes, Grèce, 2005.

Exposition avec Camille Virot à Simiane-la-Rotonde, Provence, France.

Présentation d’un poster
Purpurissum : Techniques of production inspired by Pliny the Elder au Symposium International PURPUREAE VESTES III, Textiles et Teintures dans la Méditerranée antique, Naples, Italie, 2008.
Tournage d’un film documentaire sur le travail avec la pourpre par Wild Dream Films UK, pour la série Ancient Discoveries, History Channel and Worldwide, Lacoste, France 2008.



2009

ART Lacoste 2009
Exposition de groupe à Lacoste, France.

DHA28
Colloque à Poznan, Pologne. Conférence avec co-auteur Zvi
Koren, Israel « Hexaplex snail sex and the purple pigment ».


Farben bereichern unser Leben. Tierische und pflanzliche Farbstoffe  Participation à l’exposition de Martin Börnchen à la bibliothèque de la Freie Universitaet Berlin, Allemagne.

et s’il ne restait que le Bleu  Exposition de groupe à l’Espace Culturel du CHRU Montpellier, France.


2010

ART Lacoste 2010 Exposition de groupe à Lacoste, France.


2011
ART Lacoste 2011 Exposition de groupe avec les artistes internationaux de Lacoste.
Documentaire sur le travail artistique avec la pourpre
, filmé par
la
télévision française (France2, ADN).
Colour Purple, from the Atlantic to faraway shores, Exposition à l’Aquarium de La Rochelle dans le cadre du « Symposium & Festival
International sur les teintures et colorants naturels, ISEND2011 Europe ».

Kunsthistorisches Museum Wien, travail sur un manuscrit
‘pourpre’ (Kroenungsevangeliar) du 9e siècle pour identifier le colorant.


2012

ART Lacoste 2012
Exposition de groupe avec les artistes internationaux de Lacoste.
Exposition de 26 œuvres au Jardin Conservatoire des Plantes Tinctoriales, Lauris , France, Salles des Arcades.
Fascination du Liban,
Exposition sur le patrimoine libanais au Musée Rath, Genève, avec une salle pourpre contenant des œuvres et des échantillons.


2013

Exposition, Fiera di Vicenza, Italie.
ART Lacoste 2013
Exposition de groupe avec les artistes internationaux de Lacoste.

Publications

Kanvas Moderen Inge Zimmermann, PT Intermasa, Jakarta 1978.

Indigo et le Bleu de la Bible Inge Boesken Kanold, La couleur, ce végétal. Actes de colloque d’Apt-en-Couleur 1999, pp.28-31.

De la matière à la couleur Barbara et Mathieu Barrois, Edisud 2001, p.135.

Ocres et Couleurs du Luberon Bibliothèque du Travail 1137, PEMF 2002, p.40.

La Cuve de Pourpre par Fermentation Inge Boesken Kanold, Actes de colloque de l’ Ecole de Printemps. LA COULEUR DES MATERIAUX. Conservatoire des Ocres et Pigments Appliqués, Roussillon, Provence, France 2002.

Le monde des teintures naturelles Dominique Cardon, Ed. Belin 2003, pp.445-446.

Natural Dyes, Sources, Tradition, Technology and Science Dominique Cardon, Archetype Publications, London 2007 pp.550-606.

The Purple Fermentation Vat. Dyeing or painting parchment with Murex trunculus,
Inge Boesken Kanold,
Dyes in History and Archaeology, 20th Annual Meeting, Amsterdam 2001 London 2005 pp.150-154.

Tyrian Purple dyeing with Fresh Murex trunculus, Inge Boesken Kanold & Rolf Haubrichs, DVD 2005.

Die Farbe der verlorenen Zeit Maik Brandenburg, MARE, Die Zeitschrift der Meere, nr. 59, 2006.

Purple Dyeing with Fresh Murex trunculus
Inge Boesken Kanold & Rolf Haubrichs, dans PURPUREAE VESTES II, Textiles et Teintures dans la Méditerranée antique, C. Alfaro, L. Karali, eds. Universitat de Valéncia, Espagne 2008, pp.253-255.

Farben bereichern unser Leben. Tierische und pflanzliche Farbstoffe
Martin Börnchen, catalogue pour l’exposition à la bibliothèque de la Freie Universitaet Berlin, Allemagne 2009.
Purpurissum:
Techniques of production inspired by Pliny the Elder
Inge Boesken Kanold,
in PURPUREAE VESTES III Textiles and Dyes in Antiquity; C. Alfaro, J.-P.Brun, Ph. Borgard, R.Pierobon Benoit, eds. Universitat de Valencia 2011, pp.243-246.

COLOUR PURPLE, from the Atlantic to faraway shores,
Catalogue d’exposition
à l’Aquarium de La Rochelle 2011.

Regards scientifiques sur le site antique de Delos,
Enseignements d'exploration « Méthodes et Pratiques Scientifiques ».
Lycée Franco-hellénique Eugène Delacroix Athènes, Juin 2012, pp.20-27.

Interview avec Fran Gillespie : http://www.gulf-times.com/mritems/streams/2012/2/16/2_486986_1_255.pdf

Teintures naturelles, Karin Delaunay-Delfs, Ed. Eyrolles, 2012, pp.138-141

The Rarest Blue, The remarkable Story of an Ancient Color Lost to History and Rediscovered.
Baruch Sterman with Judy Taubes Sterman,
Lyons Press Guilford, Connecticut 2012 p.198.


The Journal for Weavers, Spinners and Dyers,
245 Spring 2013, pp. 7-10


artist2